La consommation des céréales : saine ou malsaine? Partie 2

Maintenant, il est temps d’examiner les bienfaits des céréales et d’expliquer pourquoi leur consommation devrait constituer la base de notre alimentation selon la pyramide alimentaire.
Cette pyramide est créée par le ministère américain de l’Agriculture. Elle sert d’outil visuel visant à guider l’omnivore dans la sélection des aliments qui constitueront sa diète. Comme on le voit ici, les céréales sont plus importantes que tout autre aliment, à l’exception de l’eau et les boissons.
 
D’abord, selon une étude effectuée au Royaume-Uni, la consommation de grains entiers au moins trois fois par jour réduit la pression artérielle, diminue les risques de troubles cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. « Plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de la consommation de grains entiers sur les maladies cardiaques, l’hypertension et le diabète, soulignent les chercheurs. Des études suggèrent aussi un effet positif des fibres solubles (présentes en grande quantité dans l’avoine), sur la réduction du cholestérol.» Source : www.passeportsante.net 
Selon le Whole Grains Council des études plus récentes indiquent un risque d’asthme réduit, des artères carotides plus saines, un risque de maladies inflammatoires réduit, un risque de cancer colono-rectal réduit ainsi qu’un risque d’affection gingivale réduit. Cette page donne accès aux dites études. Michael Pollan, dans son livre In Defense of Food, mentionne les bienfaits d’une diète riche en grains entiers. En voir le résumé ici
 
De plus, les régimes faibles en glucides (low carbs) sont critiqués de toute part. La Fondation des maladies du cœur appuie le ministère de la Santé du Canada, qui recommande aux Canadiens et aux Canadiennes que 45 à 65 % de leur apport quotidien en énergie provienne de glucides. Sur la page intitulée Régimes faibles en glucides, maladies du coeur et accident vasculaire cérébral, on affirme « Les aliments contenant des glucides contiennent également d’importantes vitamines et des minéraux essentiels comme la vitamine C, le fer, le calcium, l’acide folique, le potassium et le magnésium. En éliminant les glucides de l’alimentation, on risque une carence de vitamines et de minéraux. » On ajoute que les lipides, qui sont consommés en remplacement des glucides, peuvent faire augmenter le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral. On met en garde contre les effets à long terme d’un régime faible en glucides sans expliquer en quoi ils consistent. Diabète Québec met également en garde contre le remplacement des glucides par les lipides. Je crois que ce sujet devra faire l’objet d’un nouvel article après la présente série. Le problème principal est qu’une consommation insuffisante de glucides force le corps à puiser dans ses réserves de glycogène, ce qui pourrait causer une fatigue musculaire plus rapide lors d’activités physiques. Par conséquent, la personne qui ressent la fatigue musculaire pourrait réduire son niveau d’activité physique, une mesure dévastatrice pour la santé et la forme physique. Greg Landry déclare ici que l’effet des fluctuations de l’indice glycémique est souvent exagéré. Il recommande de manger moins et plus fréquemment pour stabiliser l’indice glycémique plutôt que l’éliminer les glucides. 

Finalement, je dois mentionner Sue Becker et son article sur l’acide phytique et la préparation des céréales. Elle offre un point de vue différent et suggère que l’acide phytique offre une protection contre les substances toxiques dans notre environnement par le fait même de leur capacité de chélation. Elle ajoute qu’elle n’a trouvé aucune preuve indiquant que nos ancêtres fermentaient et germaient leurs grains.
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