Tâches hebdomadaires à inclure au calendrier d’entretien ménager

Pour poursuivre la discussion sur la procédure d’entretien ménager, voici les tâches que la plupart des personnes exécuteraient chaque semaine.

Dimanche : Congé

Lundi : Changer et laver toutes les serviettes

Mardi: Faire le repassage

Mercredi: Nettoyer l’extérieur des armoires de cuisine, de la poubelle et la salle de toilette.

Jeudi: Passer l’aspirateur

Vendredi : Nettoyer les deux salles de bain en haut (les toilettes, les bains, mirroirs et planchers au besoin)

Samedi: Payer les factures, pendant l’été, jardinage

Si l’on n’arrive pas à terminer les tâches hebdomadaires au cours de la semaine, il est toujours de le faire pendant les deux heures d’entretien ménager du samedi.

La prochaine fois, je décrirai les zones et ce qu’elles signifient.

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Sept raisons de faire votre farine maison

1- La farine fraîchement moulue contient plus de phytase. L’enzyme phytase rend les céréales plus faciles à digérer et plus saines en dégradant l’acide phytique (si vous convenez que l’acide phytique est problématique, voilà un bienfait considérable).

2- La farine fraîchement moulue contient tout le germe et les huiles de votre céréale. La farine achetée, même celle de céréales entières, a perdu une certaine quantité de son germe et des ses huiles.

3-  La farine de céréales entières achetée a perdu nombreux nutriments. Non seulement une partie de son germe est retirée, mais plus la période d’entreposage est longue, plus la perte de nutriments est grande.

4- La farine de céréales entières devient rance rapidement. Il faut la conserver au frigo. Avez-vous déjà vu un magazin dans lequel la farine est entreposée dans des frigos? Lorsque l’huile du germe devient rance, on ne goûte pas nécessairement la rancidité, mais elle produit tout de même des radicaux libres qui endommagent vos cellules.

5- La farine fraîchement moulue satifait tous les sens. La toucher, la sentir, la goûter et la regarder font partie de l’expérience.

6- Une fois que vous faites votre farine maison, un monde nouveau de possibilités s’ouvre à vous. Vous pouvez utiliser du quinoa, du riz, du sarrasin, de l’orge, de l’avoine, du millet…. Toute céréale que vous avez sous la main pour faire votre farine.

7- Faire votre farine à la maison est économique. Les céréales entières coûtent généralement moins au kilo que la farine.

De l’épautre, du blé, du Kamut. Les choix ne s’arrêtent pas là!

Un moulin coûte environ 250 $ en ligne. J’ai acheté le mien il y a environ 10 ans et je ne l’ai jamais regretté.

Le Kamut fraîchement moulu. Tout simplement parfait!

Un calendrier quotidien d’entretien ménager

Le mois de septembre approche. Il semble que lorsque l’été tire à sa fin, je ressens toujours un besoin de routine et d’organisation. Il y a des années que j’essaie de mettre en œuvre une procédure qui me permettrait de nettoyer la maison au complet et d’accomplir toutes mes tâches en les répartissant au cours des mois.

Cette fois, j’ai décidé d’élaborer un calendrier précis. La méthode des zones me plaît particulièrement. Plus besoin de passer des heures à nettoyer au printemps et à l’automne. Toutes les tâches sont réparties chaque jour de l’année.

Je parlerai des zones en détail plus tard. Pour l’instant, voici l’horaire quotidien que j’ai l’intention de suivre (les tâches seront distribuées en quatre blocs d’une demi-heure) :

Après le petit déjeuner – Faire les lits, aider les filles à brosser leurs cheveux, nettoyer les comptoirs de cuisine et le lavabo, passer le balai dans la cuisine, partir une brassée de lavage (30 minutes).

Avant le déjeuner, préparer le déjeuner, commencer à préparer le souper, faire du pain ou toute autre préparation culinaire (30 minutes)

En fin d’après-midi, plier la lessive et procéder à ramasser tout ce qui traîne dans la maison (comme les jouets), aider les filles à brosser leurs cheveux (30 minutes)

Le soir, laver le plancher de la cuisine (30 minutes)

Les tâches assignées à chaque bloc prendront souvent moins de 30 minutes. Dans ce cas, prendre le temps qui reste pour exécuter les tâches hebdomadaires et celles des zones.

Le samedi, je prendrai une heure ou deux pour poursuivre les tâches hebdomadaires et celles des zones. Pas besoin de terminer les zones chaque semaine, car certaines tâches n’ont pas à être exécutées chaque mois.

 

Il est important de ne pas se décourager les jours où il sera impossible d’accomplir tous les blocs. Il s’agit simplement de faire de son mieux et de répartir les tâches. Le travail sera toujours là demain!

Principes d’une alimentation saine selon l’œuvre de Weston Price

J’ai ressenti le désir de commencer mon blogue en grande partie pour faire connaître les principes d’alimentation reconnus par la Fondation Weston Price. Je trouvais un grand nombre de sites anglais qui discutaient de ses principes, mais si peu en français. Je viens de découvrir que la Fondation a une page en français! Une page remplie des renseignements que je me proposais de traiter dans mon blogue!

Voici le lien.

Entretien du levain, cet organisme fascinant

Le levain est un organisme vivant fascinant. Il est possible de le transmettre de génération en génération et il nécessite relativement peu d’entretien.

Le levain a sa propre personnalité. La saveur du pain aura des nuances distinctes selon la provenance de son levain. Certains boulangers en conservent plus d’un pour cette raison.

Le levain donne un pain sans pareil. Un pain plus nutritif, plus facile à digérer, plus savoureux. Le pain fait à partir de levain se garde plus qu’une semaine sans moisir. Oui, il sèchera et ne sera pas aussi invitant, mais il sera parfaitement acceptable pour les tartines ou les recettes.

Lorsqu’on réfrigère notre levain, il « s’endore » pour ainsi dire. Il peut rester dormant pendant des mois.

Le levain qui vient de sortir du frigo, mélangé

Après trois ou quatre mois, on recommande d’en jeter les deux tiers et de le nourrir avec de l’eau et de la farine. Le ratio en poids habituellement recommandé est 1:1:1. Cela signifique que vous nourrissez le levain de l’équivalent de son poid en farine et en eau. Si vous en avez conservé 180 g, vous y ajoutez 180 g de farine et 180 g d’eau. Ensuite, il faut le laisser à la température ambiante pendant quelques heures. On appel cette procédure un rafraîchissement. Si son volume double après quatre à huit heures, il est prêt à être réfrigéré de nouveau ou à être utilisé dans une recette de pain. Sinon, il faut répéter la procédure.

Après le premier rafraîchissement

Après le deuxième rafraîchissement

Oui, il n’y a aucun doute, le levain est un organisme sans pareil.

La préparation traditionnelle des céréales et des noix

Les céréales, les noix et les légumineuses contiennent de l’acide phytique. Dans certains cas, l’absorption de l’acide phytique peut causer des carences minérales. Une trop grande quantité d’acide phytique causera une perte de calcium et empêchera l’absorption du phosphore. D’autres études démontrent que l’acide phytique bloque l’absorption du zinc et du fer. Pour atténuer ce risque et consommer ces aliments, nombreuses cultures les préparent avec beaucoup de soin (voir par exemple cet article).

L’acide phytique ne cause pas de problème aux ruminants comme les vaches, les brebis et les chèvres, car leur panse produit de la phytase. Les humains ne produisent pas assez de phytase pour consommer une grande quantité d’acide phytique sans risquer leur santé. Par contre, une flore intestinale saine accroît la production de phytase (consulter cet article).

Voici comment simuler l’effet de la phytase :

1- Faire tremper ses céréales et farines dans de l’eau tiède avec un acide (comme un peu de jus de citron). Une température ambiante plus élevée est plus efficace (une température d’environ 30 degrés celcius permet d’éliminer deux fois plus d’acide phytique qu’une température d’environ 20 degrés celcius après 24 heures). Encore une raison d’acheter un bon déshydrateur, vous pouvez y placer le bol de céréales et contrôler la température (en plus de faire votre yogourt, lever votre pâte à pain et sécher vos noix).

2- Faire fermenter ses pains au levain. Il s’agit de la meilleure méthode pour les céréales comme le blé et le seigle. Certaines recettes traditionnelles conseillent de tamiser la farine de manière à enlever le son. M. Nagel croit que cela est nécessaire pour réduire l’acide phytique.

3- Faire germer ses céréales. Cette méthode est particulièrement efficace pour les légumineuses. Mais attention, les légumineuses germées ne doivent pas être consommées régulièrement si elles ne sont pas cuites.

4- Faire cuire ses céréales. Par exemple, pour éliminer l’acide phytique du quinoa, il faut le faire fermenter et cuire.

5- Utiliser de la farine fraîchement moulue. La farine fraîche contient plus de phytase.

En ce qui concerne les noix, on recommande de les faire tremper pendant 18 heures, de les déshydrater à très basse température de manière à bien les sécher, puis de les rôtir. Par exemple, les Amériendiens canadiens traiter les noix de l’hicorier de manière à en retirer l’huile ainsi: ils les brûlaient afin de faire craquer l’écaille, les moulaient en poudre fine, puis bouillaient la poudre de manière en en faire une soupe épaisse qu’ils filtraient ensuite. De même, les Autochtones de Californie consommaient la farine de glands après une longue période de trempage, de rinçage et de cuisson. En Amérique Centrale, les noix et les graines étaient toujours trempées dans une solution salée et séchées au soleil.

La consommation des céréales: saine ou malsaine? Partie 3

Roulement de tambour… Le verdict est : la consommation des céréales est saine. Mais attention, il faut prendre certaines précautions!

D’une part, il est certain qu’il est possible de jouir d’une excellente santé sans consommer de céréales. Elles NE sont PAS indispensables. Par exemple, Weston Price (voir le site de la fondation Weston Price), qui a voyagé partout dans le monde pour examiner les dents et la condition physique de divers peuples, a découvert que les Eskimos jouissaient d’une santé enviable en se nourrissant principalement de viandes. Leur diète ne comportait aucune céréale. En outre, les grains entiers peuvent causer certains problèmes de santé chez les personnes vulnérables. Ces personnes souffrent de carences minérales ou d’un déséquilibre de la flore intestinale. Nombreux auteurs affirment qu’il faut préparer les céréales afin de les rendre propres à la consommation. Rami Nagel dans son livre Cure Tooth Decay, affirme que le son est néfaste et qu’il faut tamiser la farine afin de l’enlever. Selon lui, l’élimination entière des céréales est préférable, mais une préparation adéquate peut suffire. Une pratique commune est de germer ou de fermenter les grains avant de les manger. Nombreuses sources suggèrent qu’au cours de l’histoire de l’humanité, ces pratiques allaient de soi et que les peuples qui jouissent d’une excellente santé en se nourrissant de grain traitent leurs céréales de diverses façons. J’ai fait de nombreuses recherches pour confirmer ces affirmations, mais je n’ai rien trouvé de définitif. Par contre, certains points sont certains : 1) La plupart des céréales sont modifiées à un tel point qu’elles ont peu en commun avec leur ancêtre. La rentabilité est la préoccupation première et non l’apport alimentaire. Il semble que ces modifications causent une incidence grandissante d’intolérance. 2) Auparavant, les céréales n’étaient pas moulues aussi finement. 3) Le pain, du moins, était toujours fermenté. La levure chimique n’existait pas, le levain permettait de lever la pâte, ce qui nécessitait un processus beaucoup plus long.

Imaginez moudre les grains à la main avec une telle pierre!

Metate grinding stone today in Mexico

D’autre part, les céréales apportent nombreux bienfaits dans leur forme non raffinée. Elles sont remplies de minéraux. Dans son livre Nutrition and Physical Degeneration, Weston Price fait allusion a divers peuples qui se nourrissaient principalement de céréales et jouissaient d’une grande santé. M. Price a décrit également dans son livre certains cas dans lesquels il a contribué à la guérison de personnes qui souffraient de divers problèmes de santé en leur donnant à manger des grains entiers et des produits laitiers. Il est intéressant que M. Nagel mentionne dans un article l’importance de la vitamine D, de la vitamine C et du calcium pour contrebalancer l’effet de l’acide phytique des céréales.

Je ne suis pas convaincue qu’il faut fermenter ou préparer les céréales pour les rendre comestibles. On justifie cette pratique par le fait que la fermentation des céréales active la phytase et réduit ainsi l’acide phytique. Même s’il est possible que cela ne soit pas nécessaire, cela ne peut causer de tort. Donc, pourquoi ne pas user des ces pratiques aussi souvent que possible? (Pour plus de renseignements sur les techniques de préparation des céréales, voir cet article.) De plus, je crois que la synergie des aliments est un concept important en ce qui a trait à cette question. Les céréales, lorsqu’elles sont agencées avec des protéines animales (comme beaucoup de beurre, du fromage, des viandes ou du poisson), deviennent un aliment nourrissant. Seules, elles risquent d’entraîner des problèmes de santé. Je crois que cela explique peut-être les études qui semblaient démontrer leur effet néfaste. Finalement, je crois aussi que les céréales ne devraient pas se trouver à la base de la pyramide alimentaire. On doit les consommer en modération et non à chaque repas. J’apprécie particulièrement la conclusion de l’article de M. Nagel : « La consommation quotidienne d’une ou deux tranches de pain au levain véritable, d’une poignée de noix et d’une portion d’avoine, de pancakes, de riz brun ou de légumineuses adéquatement préparés ne devraient pas poser de problème dans le contexte d’une diète riche en nutrients. Les problèmes surviennent lorsque les grains entiers et les légumineuses deviennent la source principale des calories diététiques – lorsque chaque repas comporte plus qu’un produit de grains entiers ou lorsque l’on consomme trop de noix et de légumineuses. »