Sept raisons de faire votre farine maison

1- La farine fraîchement moulue contient plus de phytase. L’enzyme phytase rend les céréales plus faciles à digérer et plus saines en dégradant l’acide phytique (si vous convenez que l’acide phytique est problématique, voilà un bienfait considérable).

2- La farine fraîchement moulue contient tout le germe et les huiles de votre céréale. La farine achetée, même celle de céréales entières, a perdu une certaine quantité de son germe et des ses huiles.

3-  La farine de céréales entières achetée a perdu nombreux nutriments. Non seulement une partie de son germe est retirée, mais plus la période d’entreposage est longue, plus la perte de nutriments est grande.

4- La farine de céréales entières devient rance rapidement. Il faut la conserver au frigo. Avez-vous déjà vu un magazin dans lequel la farine est entreposée dans des frigos? Lorsque l’huile du germe devient rance, on ne goûte pas nécessairement la rancidité, mais elle produit tout de même des radicaux libres qui endommagent vos cellules.

5- La farine fraîchement moulue satifait tous les sens. La toucher, la sentir, la goûter et la regarder font partie de l’expérience.

6- Une fois que vous faites votre farine maison, un monde nouveau de possibilités s’ouvre à vous. Vous pouvez utiliser du quinoa, du riz, du sarrasin, de l’orge, de l’avoine, du millet…. Toute céréale que vous avez sous la main pour faire votre farine.

7- Faire votre farine à la maison est économique. Les céréales entières coûtent généralement moins au kilo que la farine.

De l’épautre, du blé, du Kamut. Les choix ne s’arrêtent pas là!

Un moulin coûte environ 250 $ en ligne. J’ai acheté le mien il y a environ 10 ans et je ne l’ai jamais regretté.

Le Kamut fraîchement moulu. Tout simplement parfait!

2 réflexions sur “Sept raisons de faire votre farine maison

  1. Vous dite: « 7- Faire votre farine à la maison est économique. Les céréales entières coûtent généralement moins au kilo que la farine. » Un des modèles que j’ai vu disait que le rendement était 20% i.e. que pour 160g de grain on obtient que 30g de farine.
    Quel sorte de moulin avez-vous et où l’avez-vous obtenu? Quel est son rendement?

    • Mon moulin est un Whisper Mill. Ce modèle n’existe plus, mais le Nutri-Mill en est une version améliorée. Cherchez-le sur Google, vous verrez. En ce qui a trait au rendement: le rendement en grammes est le même, mais en volume, 4 tasses de céréales donne environ 7 tasses de farine. J’affirme que le processus est économique car la farine (au Canada) coûte plus de 1 dollars par kilo (1,20 $ serait un bon prix!) tandis que les céréales sont moins de 1 dollar par kilo (j’ai acheté mon seigle pour 90 cent par kilo, par exemple). En passant, j’ai transféré mon blog à une nouvelle adresse. Veuillez visiter mon nouveau site à lavieabondante.ca. Je vais y copier ces renseignements sur l’article correspondant.

Laisser un commentaire

