Le unschooling et la formation des habitudes selon Charlotte Mason

Comme je l’ai mentionné auparavant, je suis d’avis que le unschooling a plusieurs points positifs. Je crois en la joie d’apprendre, et quoi de mieux pour préserver la joie que d’apprendre que de suivre ses intérêts? Par contre, le plus grand inconvénient du unschooling est lié à la formation des habitudes. Charlotte Mason, une éducatrice importante du 19e siècle, a traité le sujet de la formation des habitudes dans ses écrits à maintes reprises.

J’ai traduit les extraits suivants :

« L’éducation est une  discipline, c’est-à-dire la discipline de bonnes habitudes acquises par l’enfant au cours de sa formation. L’éducation est une vie, nourrie par les idées et l’éducation est un atmosphère, c’est-à-dire, l’enfant respire l’atmosphère émanant de ses parents, celui des idées qui régissent leur propre vie. » (Vol. 2, p. 247)

« L’éducation est une discipline. Nous parlons ici de la discipline des habitudes formées définitivement et attentivement, qu’il s’agisse des habitudes de l’esprit ou du corps. » (Vol. 6, p. 99)

« Les habitudes sont dix fois plus puissantes que la nature! (…) La formation d’habitudes est l’éducation. » (Vol. 1, p. 97)

Mon prochain article traitera de la formation d’habitudes de façon plus générale, de manière à démontrer son importance en ce qui a trait à la discipline de nos enfants, mais l’objet de cet article est plutôt de voir si le unschooling est une méthode d’éducation suffisante.

Évidemment, cela dépend de la définition d’éducation que l’on adopte. Je crois que Mme Mason était très sage de dire que la formation d’habitudes est l’éducation. Nos habitudes nous mèneront pour le reste de nos jours.  « La relation entre les habitudes et la vie humaine, imagée par les rails sur lesquels roule une locomotive, est probablement la plus suggestive et la plus utile pour l’éducateur. De la même façon qu’il est plus facile pour un train de poursuivre son chemain sur les rails que de les quitter, il est plus facile pour l’enfant de suivre les voies d’habitudes établies avec soin. » Vol. 1, p. 108

« En raison de l’éventualité de ruine et de perte qui menace chaque vie humaine, je souligne auprès des parents leur devoir de sauver leurs enfants en employant les moyens mis à leur disposition. Peut-être n’est-il pas une exagération de dire que quatre-vingt dix-neuf pourcent des vies perdues sont la conséquence d’un manque d’effort chez les parents de libérer leurs enfants de leur paresse, de leurs appétits sensuels, de leur obstination et de fortifier les habitudes d’une bonne vie. » (Vol. 1, p. 330).

Voici, ce passage est la clé qui permet de répondre à notre question. Est-il naturel pour l’enfant de s’appliquer, de pendre plaisir au travail bien fait, de faire l’effort de concentration, de se priver de plaisirs immédiats en vue de récompenses plus grandes? Non! Je ne le crois pas! Ces qualités doivent être acquises et je crois que l’enfant à qui l’on ne demande pas régulièrement d’accomplir des tâches scolaires qui ne l’intéressent pas acquiérira plus difficilement les habitudes de la diligence, de l’attention, de l’effort mental et de la rigueur, car il sera continuellement assujetti au gré de ses désirs.

 

 

 

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2 réflexions sur “Le unschooling et la formation des habitudes selon Charlotte Mason

  1. I do, however, also think it’s a balance. There’s a point where children learn better when they’re ready to learn. I don’t think that applies to « house » habits though.

    Now, darnit, if I could just get them to put their shoes away. 😉

    • Of course! You know I agree with you! First, you know that Charlotte Mason does not recommend formal academics before age 6 and so, that is when you would try to train your children to acquire the habits of mental effort, attention and diligence.

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