Cultiver l’amour des livres de valeur chez nos enfants

Mon fils de dix ans a commencé à beaucoup aimer la lecture cette année. Nous allons régulièrement à la bibliothèque et il emprunte des piles de livres. Par contre, ses choix me plaisent plus ou moins, car il s’agit de bandes dessinées sans profondeur. Je me disais que ce type de livre me plaisait également à son âge, et cela ne m’a pas empêché de préférer les livres qui me permettent d’apprendre et de m’épanouir en vieillissant. Toutefois, la lecture de Hints on Child Training the Clay Trumbull me fait penser qu’il est peut-être temps d’intervenir.

Voici ce que M. Trumbull affirme (ma traduction) : « L’habitude de la lecture est formée pendant l’enfance; et les goûts de lecture de l’enfant sont formés dans la bonne ou la mauvaise direction pendant qu’il est sous l’influence de ses parents; et ceux-ci sont directement responsables de la formation et du développement de ce goût.

Un enfant doit lire des livres qui favorisent l’acquisition de valeurs et de connaissances; et un enfant doit aimer lire ce genre de livre. »

M. Trumbull poursuit que les livres qui encouragent la créativité et le divertissement de l’enfant ont leur place, mais qu’ils ne devraient pas occuper TOUTE la place. Il affirme qu’il est naturel pour un enfant de préférer une histoire amusante ou exaltante, mais qu’il n’y a pas plus de raison de lui permette de suivre ce désir sans le guider que de le laisser manger des gâteaux plutôt que des mets nutritifs. Bien sûr, la tâche n’est pas facile pour le parent. Il doit connaître les livres de valeurs et les rendre attrayants pour l’enfant tout en retirant les livres inacceptables de sa portée. L’effort nécessite de la réflexion, de la patience et de la détermination. Une fois que l’enfant aura acquis l’amour des livres de fiction sensationnels, il sera sans doute difficile de lui donner envie de lire des narrations sobres et instructives. Par conséquent, chaque parent doit s’assurer que son enfant ne s’adonne à la lecture d’oeuvres de fiction tarabiscotées et grandement illustrées. De plus, un parent doit saisir toutes les occasions de suggérer des livres de valeur. Prendre le temps de lire avec l’enfant et le questionner sur ses lectures serviront également à intensifier sont intérêt.

Donc, pour ce qui est de mon fils, j’ai décidé qu’il était temps d’avoir une discussion avec lui. Je vais lui demander ce qu’il a retiré de ses lectures récentes. Je crois qu’en gros la réponse sera Pas grand chose. Cela ouvrira la voie pour l’aider à choisir des livres plus productifs. Nous en avons une grande quantité ici. En plus, j’ai des listes de livres des valeur que je consulterai avec lui et nous pourrons choisir ensemble des histoires qui l’intéressent. Nous verrons bien ou cela nous mènera….

Laisser un commentaire

